UN CHOEUR OU IL FAIT BON CHANTER

Peut-être chantaient-ils déjà avant les cigales des Follatères. En tout cas, ils chantent, de l'automne à l'été, réunis chaque jeudi dans le local des travaux manuels de l'école de Branson, décoré de jolis dessins d'enfants. Ils viennent de Fully, des environs et même de plus loin. Certains sont là depuis plus de trente ans, d'autres, heureusement, sont venus rajeunir les rangs... et les voix.

Ensemble, ils forment une joyeuse équipe de 30 chanteurs amateurs qui tentent de mener à bien le programme annuel, gamme après gamme, pièce après pièce. Il y a ceux qui déchiffrent à vue et ceux qui décryptent l'indéchiffrable, mais au bout du compte, les chants prennent forme, se peaufinent, se chantent avec plaisir et font plaisir à ceux qui les écoutent. Cela va de la Renaissance au Contemporain en passant par les Classiques, les Romantiques et, bien sûr, les incontournables Chants populaires qui méritent aussi tout notre amour.

C'est ainsi toute une culture qui s'est enrichie au fil des ans, grâce au talent et à la patience de trois directeurs qui ont façonné cette chorale : Pascal Luy durant deux décennies, Pierre-Louis Nanchen pendant une dizaine d'années et Thierry Epiney durant 12 ans. Chacun d'eux a donné à la chorale "L’Echo des Follatères" sa couleur, sa saveur, son empreinte indélébile. Et son amitié.

Depuis 2023, dans ce même esprit, et toujours au service de la musique, un nouveau directeur a repris le flambeau. Sensible et pédagogue, Mathieu Constantin a repris la destinée de ce chœur, pour lui faire découvrir de nouveaux horizons. Avec son instrument fétiche – la guitare, il nous emporte dans ses univers poétiques et mélodieux. Ce directeur expérimenté, originaire d’Anniviers, nous ferait aimer le Vin des Glaciers si l’on ne goûtait déjà avidement aux nectars des villages de Fully.

C'est donc toute une vie liée au village et au chant qui est la marque de fabrique "des Follatères", société qui a fleuri sur ce rocher dominant la plaine, donnant parfois des fleurs imprévisibles et rares qui essaiment jusque dans la réserve naturelle voisine.